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Informatidien

 

Christian Chassan

Thèmes

Acquérir, actualiser, sauvegarder & protéger

Le menu conduit aux solutions correspondant à chaque préoccupation.

Alors que les articles suivants exposent les choix de base :

Problématique & réponses

Problème, contexte & solution

Problème : L’idée de base est de lever les difficultés rencontrées par l’utilisateur d’un micro-ordinateur pour rendre sa machine fiable et utilisable au quotidien. D’où le nom du site "Infomatidien" (nom commun à la fois masculin et féminin) qui est aussi donné à cet utilisateur. C’est un mot-valise formé à partir des mots "Informatique" et "Quotidien".
Public visé : Le français est la langue commune à tous les informatidiens. Tous utilisent un navigateur et une adresse mail. La plupart n’ont qu’une utilisation exclusivement bureautique de leur machine (navigateur, courriel et courrier postal). L’ordinateur n’est qu’un simple outil parfois obligatoire pour des raisons administratives ou pratiques. Autant dire que certains informatidiens ne souhaitent qu’octroyer un budget minimum à l’achat de leur configuration.
Réponse système : La machine retenue est celle munie du système Windows [1] 11 Famille (ou Windows 11 Professionnel qui l’inclut). Tout simplement parce que c’est généralement celle que l’on propose à quelqu’un qui ne sait pas quoi acheter.
Réponse logicielle : Le site propose toujours des logiciels gratuits et en français : ces critères sont prioritaires et passent avant les choix techniques. Enfin, le choix est unique : aucune alternative n’est laissée à l’informatidien (à chaque besoin son unique solution).

 

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[1]Windows est le système d’exploitation le plus utilisé au monde.

Choix du système

Le système retenu est Windows 11 Famille

Il n’est pas raisonnable de couvrir toutes les machines existant sur le marché. La machine prise en compte sur ce site utilise Windows 11 Famille (ou Windows 11 Professionnel qui l’inclut) [1].

En savoir plus :

  1. Le système adopté sur ce site

 

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[1]Ce qui écarte notamment les machines Apple et celles utilisant UNIX.

Choix techniques des solutions

Une seule solution technique à un problème donné.

Le choix est unique (en règle générale, aucune alternative n’est laissée à l’informatidien) tout simplement parce qu’il recherche un outil et qu’il ne veut surtout pas avoir à prendre une responsabilité dans un domaine qu’il ne connait pas. Il sait cependant que les consignes données par le site sont celles utilisées par les rédacteurs et peuvent être, notamment au fil du temps, sujettes à caution voire devenir obsolètes (c’est pourquoi la date de la dernière modification de chaque article ou document est toujours indiquée, permettant ainsi d’évaluer la pertinence de l’information contenue).

Les choix techniques sont très souvent guidés par les recommandations du Socle Interministériel de Logiciels Libres (SILL) qui est le catalogue de référence des logiciels libres répondant aux besoins des administrations françaises recommandés par l’État. Jusqu’en 2019, le SILL était mis à jour une fois par an et publié sous forme de document PDF. Il est désormais actualisé en continu par les groupes de travail et publié par Etalab, au sein de la DINUM, en version web [1]. Il classe les logiciels par thématiques : poste de travail, gestion de parc, exploitation de serveurs et de bases de données et environnements de développements. Sous forme d’un tableau, il permet d’identifier rapidement le logiciel et la version préconisés grâce à un classement par fonctionnalité ou par cas d’usage. Il est également possible de consulter l’état d’avancement du statut d’un logiciel, selon qu’il est en cours d’observation, recommandé ou en fin de recommandation.

 

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[1]Site : sill.etalab.gouv.fr