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Informatidien

 

Christian Chassan

Véronique

TEST ENTRAINEMENT DU 29.03.2024

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PETIT RECAPITULATIF DU COURS DU 29.03.2024

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LES ARNAQUES DU NET & MOBILE

Comprendre les pièges pour mieux se protéger des fraudes !

On entend souvent parler d’arnaques sur internet, de vol de données, de faux appels frauduleux.
Certaines personnes perdent beaucoup d’argent à cause de tous ces pièges, pourtant simples à éviter si on suit quelques règles basiques. Alors comment réagir si vous avez un doute ?

Vous avez un doute sur un Email reçu, suivez les conseils ci-dessous :

  • Vérifiez l’adresse de l’expéditeur située à côté du nom de l’expéditeur et contactez-le par téléphone en cas de doute. Un organisme officiel aura quasi systématiquement une adresse mail de type "ne-pas-repondre@ministere.gouv.fr" ;
  • Ne cliquez JAMAIS sur un lien ou sur une pièce jointe sans être sûr de la fiabilité de son expéditeur ;
  • Ne répondez JAMAIS à un mail suspect ou à du chantage de versement d’argent, NE PAYEZ JAMAIS suite à une demande de paiement par Email (contactez l’organisme par téléphone si vous doutez) ;
  • Faîtes des captures d’écran et signalez le mail ou le sms sur le site signal-spam.

Rappels importants

  • On ne le répète jamais assez, mais il est primordial de garder pour soi ses identifiants, mots de passe et codes de carte bancaire. Si ces informations sont compromises, elles peuvent donner accès en un rien de temps à votre adresse mail et à vos comptes sur des sites marchands !
  • Votre banque, votre opérateur, un organisme officiel ne vous contacteront jamais par Email pour vous demander votre numéro de carte bancaire. Ils ne le feront pas non plus, pour effectuer un remboursement ou pour vous faire bénéficier d’une offre.
  • Les emails frauduleux sont souvent mal écrits, contiennent des fautes d’orthographe ou de grammaire. Si vous ne connaissez pas l’expéditeur, et que l’email vous semble suspect : supprimez le !

Quelques exemples d’Emails piégés : CLIQUER ICI

B. LES ARNAQUES PAR TELEPHONE
Les escrocs, généralement basés à l’étranger, utilisent l’application "OnOff" pour récupérer des numéros de téléphone français. Cette application permet de bénéficier d’un second numéro sans avoir à intégrer une seconde carte SIM, ce qui peut être intéressant pour certaines activités professionnelles.

Mais grâce à cette application "OnOff" les voleurs n’ont aucun mal à récupérer des numéros en 06 ou 07, et de les changer régulièrement dès qu’ils sont signalés aux autorités.
Les numéros générés par OnOff peuvent être très facilement identifiés. Ils commencent par 06.44.66, 06.44.67, 06.44.68, 06.44.69, 07.56.8 ou 07.56.9.

Selon l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la presse) les débuts de numéros signalés suspects pour appeler les Français sont les suivants pour la France métropolitaine : 01 62 / 01 63 / 02 70 / 02 71 / 03 77 / 03 78 / 04 24 / 04 25 / 05 68 / 05 69 / 09 48 / 09 49.
09 475 pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, 09 476 pour la Guyane, 09 477 pour la Martinique, 09 478 et 09 479 pour La Réunion et Mayotte.

Si vous estimez être victime d’un démarchage abusif par téléphone, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur BLOCTEL.
Cette liste permet de filtrer les numéros des personnes qui ne souhaitent pas être contactées par des commerciaux. Mais il est également possible, via Bloctel, de remplir un formulaire afin de signaler des abus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43993]
Vous pouvez également bloquer les numéros récurrents depuis votre téléphone.

C. LES ARNAQUES PAR SMS
Les arnaqueurs se sont perfectionnés et peuvent utiliser le numéro d’un organisme officiel français pour vous adresser des SMS piégés.
Les principales administrations françaises sont touchées, voici les SMS que vous pourriez recevoir :

  • L’arnaque à la carte vitale
    L’Assurance Maladie a mis en garde contre les nombreux messages envoyés par SMS pour faire renouveler sa carte vitale. Des petits détails comme l’absence de majuscule à Vitale ou la tournure alambiquée des phrases confirme l’origine suspecte du SMS.
  • L’arnaque d’une institution financière
    Les messages se faisant passer pour des institutions financières représentent une tactique de smishing extrêmement répandue. Les pirates utilisent le nom de grandes banques pour susciter un sentiment d’urgence afin d’inciter l’utilisateur à réagir de manière impulsive.
    Ces SMS peuvent prétendre que votre compte est verrouillé, qu’un message important doit être consulté, ou qu’un problème est survenu avec le service.
    Les banques, de leur côté, alertent régulièrement les utilisateurs sur ces pratiques frauduleuses. Elles rappellent, par exemple, que leurs SMS officiels ne contiennent jamais de lien et qu’aucune information bancaire ne peut être demandée via ce canal.
    Si vous identifiez un message comme frauduleux contactez votre banque par téléphone !
  • L’arnaque à la contravention
    Sur son site l’administration française alerte sur cette arnaque redoutable www.amendes.gouv.fr.
    Les escrocs jouent sur la peur des poursuites en cas de non paiement d’une contravention en se faisant passer pour ANTAI, l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions.
    ANTAI ne fait JAMAIS de relance par SMS en cas de non-paiement !
  • L’arnaque à la vignette Crit’Air
    Depuis la mise en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE), comme à Aix-Marseille et Nice, les arnaques à la vignette Crit’Air sont elles aussi très nombreuses.
  • L’arnaque à la livraison
    Très en vogue en périodes de fêtes et au moment des soldes, les arnaques à la livraison de colis fleurissent. Les escrocs prétextent des frais de douane, des taxes ou des frais de port pour exiger une certaine somme. Les victimes n’auraient qu’à cliquer sur le lien contenu dans le SMS. Mais ce lien concentre l’ensemble du piège puisqu’il renvoie sur un site factice qui n’a qu’un seul objectif : récupérer les informations personnelles et les données bancaires des victimes.
    Ces informations peuvent aussi être revendues sur le dark web à d’autres malfaiteurs.

Cybermalveillance.gouv.fr : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ observe des escroqueries à la livraison de colis tout au long de l’année et celles-ci peuvent avoir également d’autres objectifs : diffusion de virus, piratage de compte, arnaque au faux support technique, abonnement déguisé.
LIRE LA VIDEO : CLIQUER ICI.

Quelques exemples de SMS piégés : CLIQUER ICI

D. LES PIEGES DU WEB
Même si les pirates font le maximum pour créer des sites qui ont un aspect légitime, il existe toujours des signes qui vous aideront à identifier les sites frauduleux.
Pour vous protéger efficacement vous vous équiper d’un ANTIVIRUS qui pourra protéger à lui seul tous vos outils (téléphone, ordinateur, tablette), il est souvent préférable de dépenser un peu pour éviter de perdre beaucoup.

Lorsque vous visitez un site :

  • Vérifier l’URL  : « HTTPS » (acronyme de HyperText Transfer Protocol Secure).
    Cette caractéristique fait référence à une extension sécurisée où les tentatives d’intrusion deviendront anecdotiques. Ce protocole est indispensable si vous souhaitez renseigner vos identifiants bancaires via un site ou une plateforme e-commerce.
    S’il n’est pas appliqué, n’indiquez aucune donnée personnelle et quittez le site web concerné.
  • Privilégiez les portefeuilles électroniques pour régler vos achats.
    Les sites e-commerce proposent plusieurs méthodes de paiement pour régler les achats sur internet. Sans surprise, l’utilisation des identifiants de votre carte bancaire depuis un site frauduleux imposera souvent de nombreuses démarches pour contester des prélèvements frauduleux.
    En revanche, si vous utilisez un portefeuille électronique (Paypal, Skrill…), vous profiterez d’une assurance efficace tout en ayant la possibilité de bloquer rapidement l’accès à votre compte en ligne.
  • Contrôlez la qualité du texte et du design.
    Ce site est-il de qualité ou les détails laissent à désirer ? Des images en basse résolution ou qui ne s’affichent pas, des mises en page plutôt curieuses, peuvent être des signes d’un site Web frauduleux. Autre signe qui ne trompe pas : la grammaire. Si les fautes d’orthographes ou de grammaire sont flagrantes et se répètent, un français peu compréhensible, peuvent aussi être le signe d’un signe illégitime.

Les principales arnaques Internet :

  • L’arnaque à la location immobilière
    Dans ce type d’arnaque, les escrocs publient de fausses annonces de location sur des sites d’annonces immobilières. Ils exigent souvent un dépôt ou des frais de réservation avant même que la victime n’ait pu visiter le logement. Une fois l’argent reçu, l’escroc disparaît, laissant la victime sans logement et sans argent.
    Vous devez dénoncer ces faits soit auprès de la DGCCRF ou du site THESEE, selon le cas. De plus, cette arnaque se produit généralement sur des plates-formes réputées qui peuvent être tenues pour responsable en cas de faute.
  • Les escroqueries lors d’achats en ligne
    Les arnaques lors d’achats en ligne peuvent prendre plusieurs formes : produits jamais livrés, contrefaçons, fausses annonces, etc. Les escrocs profitent de la confiance des acheteurs pour les tromper.
    Il est conseiller de vérifier l’authenticité du site marchand en consultant les mentions légales figurant sur le site. Puis renseigner le numéro RCS de la société sur le site infogreffe pour connaître la société et notamment son siège social.
  • Les sites de rencontres
    Les sites de rencontres sont un terrain fertile pour les escrocs qui créent de faux profils et nouent des relations avec leurs victimes. Après avoir gagné la confiance de leurs cibles, ils leur demandent de l’argent pour faire face à une prétendue urgence ou pour les aider à venir les rencontrer en France. Une fois l’argent envoyé, l’escroc disparaît généralement sans laisser de traces. Il est donc impossible de poursuivre ce style d’arnaque l’argent étant viré sur sa propre validation.
  • L’arnaque au faux support technique
    Les escrocs se font passer pour des agents de support technique d’entreprises bien connues (comme Microsoft ou Apple) et vous contactent pour vous avertir d’un problème avec votre ordinateur ou votre smartphone. Ils vous demandent de leur donner accès à distance à votre appareil pour résoudre le problème et peuvent ensuite installer des logiciels malveillants ou voler vos informations personnelles.
  • L’arnaque à la fausse loterie
    L’une des arnaques les plus courantes consiste à recevoir un courriel, un message ou un appel téléphonique vous informant que vous avez gagné une somme importante à une loterie inconnue. Les escrocs vous demandent généralement de payer des frais d’administration ou de transfert pour récupérer votre gain. En réalité, il n’y a pas de gain et vous ne récupérerez jamais votre argent.

POUR CONCLURE, IL EST CLAIR QUE PERSONNE NE PEUT SAVOIR QUI SE CACHE EN REALITE DERRIÈRE UN SMS, UN EMAIL, UNE ANNONCE, UN PROFIL ...
LES FRAUDEURS N’ONT AUCUN SCRUPULE, C’EST DONC A VOUS D’ETRE VIGILANT(E).

 

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Auteur(s) :  Véronique Admont - Date de dernière modification : 4 septembre 2024