Logo du site

 

Informatidien

 

Christian Chassan

 

Écrire une lettre

 

Écrire une lettre

Résultat visé

Le résultat à atteindre est donné par le support "Lettre à écrire". Les étapes suivantes détaillent comment atteindre ce résultat. Cette lettre pourra ensuite vous servir de point de départ pour vos différents courriers. Une version papier est distribuée aux participants (il s’agit qu’il ne puissent pas faire de copier/coller).

On ne procède pas pareil, avec un éditeur de texte, qu’on le ferait avec un stylo et une feuille de papier. Avec l’éditeur de texte, le texte est saisi à la volée puis vient une succession de mises en forme et de corrections. Avec le stylo et la feuille de papier, les deux actions sont entremêlées : la mise en forme et l’écriture vont de pair.

Saisir le texte

Nous allons tout d’abord saisir le texte lui-même, à la volée, de "Objet :" à la signature inclus (Ne pas oublier de sauvegarder de temps en temps). Pour enregistrer :

  • dans le ruban, onglet "Fichier", rubrique "Enregistrer sous" : le ranger dans la bibliothèque "Documents" sous le nom "2022-04-01_Ltr Assurance" (ce nom débute par la date dont le format facilite un tri chronologique).

Puis nous appliquerons les styles :

  • choisir la police de caractère ("Verdana", de taille "12")
  • caractères gras
  • caractères italiques
  • liste
  • justification
  • etc.

Le principe est toujours le même :

  • Sélectionner [1] le texte à modifier (ce peut être tout ou partie du texte voire un seul caractère)
  • Cliquer sur l’action à effectuer.

Saisir les adresses et la date

Attention :

  • pour le numéro de téléphone, utiliser des espaces insécables
  • rajouter date et lieu de d’émission au niveau de la 1er ligne (utiliser des tabulations)
  • Positionner l’adresse du destinataire à droite en utilisant les retraits :
    1. sélectionner la totalité de l’adresse - les 4 lignes ;
    2. cliquer sur l’icône "Augmenter le retrait" dans le menu jusqu’à obtenir un positionnement convenable (au besoin, utiliser l’icône "Réduire le retrait").
  • agrémenter la présentation avec quelques « Retour à la ligne »
  • sauvegarder le fichier & quitter l’éditeur.

 

Imprimer cet article

Retour

[1]Sélectionner c’est « bleuir » une zone.